Les chiffres à retenir sur les rencontres en ligne

Toujours plus nombreux et plus spécialisés, les sites de rencontre pullulent sur le net et les utilisateurs ponctuels ou réguliers se multiplient. Les mœurs changent et les Français comme le restant du monde sont de plus en plus friands de cette pratique et actuellement, bien loin des idées reçues, ces rencontres débouchent relativement souvent sur de véritables histoires. Découvrez les principaux chiffres à retenir sur les rencontres en lignes et des nouvelles tendances portées par l'accroissement de la digitalisation personnelle.

Une évolution transverse

C'est avec l'émergence et l'accélération actuelle des moyens de communication que le phénomène de la rencontre en ligne s'est développé de manière exponentielle. L'usage du smartphone grandissant a aussi totalement changé le comportement social et notamment celui des célibataires sur les sites de rencontre. Il est aujourd'hui possible de rechercher un partenaire partout et tout le temps. Les applications sur smartphone et les sites ont également diversifié et renforcé la notion de rapidité de réponse pour une spontanéité accrue. Les acteurs du marché sur ordinateur ont su se diversifier pour proposer à leur tour des applications dédiés pour que l'utilisateur n'est que l'embarras du choix au moment de se tourner vers un adjuvant pour ses rencontres. L'évolution technologique en concordance avec l'évolution des mœurs font que le secteur de la rencontre en ligne connait ces dernières années un certain âge d'or au grand bonheur des nombreux utilisateurs.

Des chiffres étonnants

Depuis leur arrivée courant des années 2000, les sites de rencontre en France sont aujourd'hui plus de deux mille. La croissance phénoménale de ceux-ci ne font pas sans des chiffres à donner le tournis aux anciennes agences matrimoniales qui n'étaient utilisées que par 2% des Français. Actuellement, près d'une personne sur trois, entre 26 et 30 ans, s'est déjà inscrite sur un site de rencontre. C'est cette tranche d'âge qui est le plus concerné bien que les 26-65 ans dans leur globalité ait en réalité recours à ce type de procédé. Ainsi, entre 28 et 40% des 18-26 ans utiliseraient des sites de rencontre bien que seulement 9% des couples soient issus des ceux-ci. Cependant, les estimations voudraient que d'ici 2020, ce pourcentage dépasserait largement les 10%. Les utilisateurs sont prêts à payer pour l'utilisation de leur site de rencontre en ligne préféré, ainsi, 45% des hommes ont déjà payé contre seulement 18% des femmes, ce qui s'explique en partie par la non-application des frais pour la gent féminine. Les utilisateurs viennent de tous les niveaux sociaux, notons que plus de 16% sont des cadres ou sont issus d'une profession intellectuelle supérieure. Enfin, ce type de rencontres est de moins en moins taboue, car environ une personne sur deux avoue à son entourage l'utilisation d'un site en ligne de rencontres.